Le Jeu de rôle consiste à jouer un personnage dont les attributs et possibilités sont inscrites sur une feuille de papier. Cette feuille indique les possibilités et les limites du personnage interprété. Le joueur doit entrer dans la peau de celui-ci - tout comme au théâtre- et  jouer ses réactions face aux éléments du scénario qu'il tente d'élucider. 

Ces personnages évoluent dans un scénario conçu et orchestré par un conteur qui dévoile petit à petit la suite de l'histoire, ainsi que l'intrigue, tout en faisant évoluer les individus contrôlés par les joueurs. Les scénarios proposés peuvent parcourir de nombreux thèmes (secourir une princesse, déjouer un complot politique, enquêter sur un meurtre, sauver le monde, ou tout simplement jouer la vie de tous les jours du personnage). 

Les personnages en élucidant un scénario gagnent des points d'expériences qui leur permettent de développer leur compétences (ainsi le détective augmente son score en trouver des objets cachés, le Médecin augmente sa compétence en médecine, le guerrier augmente son niveau en épée).

Tout comme dans un série télévisée, les personnages vivent de nombreux épisodes qui vont écrire leur histoire  jusqu'au dénouement final : sa retraite, un statut suffisant (Roi des Nordiques), ou sa mort (souvent héroïque).

Les parties s'organisent autour d'une table, avec les habituels amuse-gueules, les litres de cola et de jus de fruits, dans une atmosphère de jeu de société couplé d'interprétations théâtrales dignes de Shakespeare.

De grands moments en perspectives à cette table !