L'ABCdaire vous donne les explications des mots employés dans le monde du Jeu de rôle.

Sélectionnez les lettres recherchées

 A-B   C-D   E-F   G-H    I-J   K-L   M-N   O-P  Q-R   S-T   U-V   W-X  Y-Z

A

Action : Pour les évènements que l'on découpe souvent en tour (minutes) et en Round (1 a 10 secondes), les personnages peuvent effectuer un certains nombre d'actions.

 

B

Bourrin : Personnage ayant comme habitude de régler les choses par la violence.

 

Haut de page

C

Constitution : Capacité de souffle et d'encaissement général du personnage (synonyme : Endurance, vigueur, robustesse, etc.).

D

Dextérité : Agilité et adresse du personnage. Sa capacité à ce mouvoir avec précision (synonyme : Adresse; agilité, précision, etc.).

Haut de la page

E

Expérience : Les personnages qui vivent des aventures évoluent par les points d'expérience afin d'acheter de nouvelles compétences.

F

Force : Mesure la puissance physique et musculaire du personnage. (synonyme : Puissance, etc.).

Friter : Terme utilisé comme synonyme de combattre (sa va friter !)

Haut de la page

G

Gobelin : Petit humanoïde verdâtre, équipé sommairement pour combattre. En général soldat de base des troupes des méchants.

Gros bill : Tiré d'une célèbre BD, le gros bill est un personnage qui dépasse de loin les critères de puissance acceptable pour une partie (il résout tout les problèmes tout seul et souvent par la violence). Il est quasiment invincible.

H

Haut de la page

 

I

Intelligence : Suivant les jeux il mesure la capacité intellectuelle du personnage ou sa capacité à mémoriser (synonyme : Raisonnement, sagesse, etc.)

J

JR : Jet de résistance, concerne divers conflit que peut rencontrer le personnage (un JR contre la peur, un JR contre le sortilège).

Haut de la page

K

L

Haut de la page

M

MJ (Maître du jeu) : C'est celui qui orchestre la partie en posant le scénario et en jouant les personnages non joueurs (PNJ)

N

Haut de la page

O

P

PJs : Personnage Joueur, qui est joué par l'un des participant en dehors du maître de jeu.

PNJ : Personnage non joueur, tous les personnages en dehors de ceux joués par les joueurs. Il sont en général joués par le Maître du jeu

PXs : Une abréviation pour le terme expérience (voir E)

Haut de la page

Q

R

Haut de la page

S

Savoir : Mesure la sagesse du personnage dans certain jeux (synonyme : sang froid, tranquillité, etc.).

Scénar : Scénario en cours dans lequel les Personnages évoluent.

T

Haut de la page

U

Univers : Désigne le monde dans lequel les Pjs vont évoluer. Il existe de nombreux monde comme les terres du milieu de Tolkien (Seigneur de anneaux).

V

Volonté : Représente la capacité de résister aux agression mentale extérieure qu'elles soit événementielles ou magiques.

Haut de la page

W

X

XPs : Une abréviation pour le terme expérience (voir E).

Haut de la page

Y

Z

Haut de la page